Portrait

Originaire de la Dordogne, Catherine DENIS est née en 1954, de parents musiciens. En 1980, elle séjourne cinq mois à Taiwan où elle découvre la calligraphie chinoise. Elle y reviendra en 84-85.

En 1986, elle part sur le continent chinois, à l’académie des beaux-arts de Hangzhou, où elle peut avancer dans sa connaissance de l’art de l’écriture au pinceau, grâce à une bourse d’études que les gouvernements chinois et français lui ont accordée. Elle étudie auprès des grands calligraphes Wang Dongling,  Zhu Suizhi, alors secrétaire de Sha Menghai, et Chen Zhenlian. En 1995, elle passe un DEA de chinois à l’INALCO (Paris) sous la direction de Monsieur HSIUNG Ping-Ming qui sera également le premier à l’encourager dans l’expression d’une calligraphie contemporaine réalisée en français.

Elle revient en France en juillet 1989 pour vivre en Bretagne, à Rennes. Jusqu’en 2003, elle enseignera la calligraphie chinoise dans le cadre de diverses associations culturelles (CERAO et Université du Temps Libre à Rennes, Rennes-Chine, Association Atlantique Nantes Chine, Maison Louis Guilloux à St Brieuc, Amitiés Franco-Chinoises Nancy Lorraine, Voie d’écriture à Brest, Encres de Chine à Rennes), ainsi que dans des écoles primaires et collèges, enseignement qu’elle reprendra à son retour de Chine en 2008 (Institut Confucius de Bretagne à Rennes pour l’Université Rennes 2). Parallèlement à cela, elle continue à développer une recherche personnelle au pinceau, toujours dans l’art de l’écriture (en français) et du trait, et travaille pour des créations collectives (avec Maya Mémin en gravure, Gérard Prémel et Jean-Louis Masseboeuf en poésie, Rémi Durupt en musique contemporaine pour les Univers-sceau, Florentine Mulsant, Xu Yi et Melaine Dalibert en musique contemporaine également pour les Sonorités Calligraphiques, et Catherine Fontaine en aquarelle).

Voir-entendre

30 ans d’exploration du signe par Catherine Denis

1990 – 2020

Vidéo n°5/5

Oeuvres